© 2016 Briddie O'Byrne Azimut Brasserie : brasserie artisanale et craft de Bordeaux

PAUL

Je suis designer, mais j’ai toujours eu un problème avec les ordinateurs… Il y a cinq ans, en plein apéro chez des copains, je découvre une super bière artisanale locale. Le déclic : la bière, je savais bien la boire et l’apprécier, mais je ne pensais pas qu’on pouvait aussi très bien la faire. Je ne suis jamais retourné au bureau. J’ai pris un vol direct pour Bordeaux. J’ai mis mon nez et mon obstination dans l’apprentissage de l’univers de la bière : scruter, analyser, discerner les goûts et les saveurs…

Une vraie passion. J’ai d’abord décidé de monter une cave et un bar à bières, ici à Bordeaux, et puis, à force de brassins-maison exploratoires et de dégustations zelées, AZIMUT est née.

VINCENT

Je suis Québécois. La bière, chez nous, c’est inscrit au patrimoine culturel. J’ai eu l’impression de grandir en même temps que renaissait la bière artisanale au Québec. Mes premières sensations de buveur de (bonne) bière remontent au lancement des Unibroue, Boréale, Dieu du ciel... Une époque et des découvertes qui ont forgé ma vision et mon amour pour la bière.

Arrivé pour mes études au début des années 2000 en France, je découvrais avec tristesse la pauvreté de l’offre en bières artisanales locales. C’est comme ça qu’est née l’idée de monter une microbrasserie. Une fois finies mes classes d’anthropologie, je suis devenu enseignant, ai travaillé dans le milieu associatif… Mais la bière n’était jamais bien loin. J’ai longtemps brassé en amateur, puis rencontré des cavistes, des brasseurs.

L’idée s’est finalement imposée : je devais en faire mon métier. AZIMUT est née.

ANTHONY

Ancien caviste-barman, conseiller en vins bières et spiritueux, je me suis épanouï en accompagnant ma clientèle à découvrir ou redécouvrir ces moments de plaisir et de partage que l'on ressent lorsque l'on goûte et que l'on trinque.
La découverte des bières "craft" m'a ouvert au monde brassicole, à ses idées nouvelles et créatrices et m'a poussé à rechercher des brasseries innovantes qui m'aideraient à offrir aux clients un voyage sensoriel.
Lorsqu'Azimut est né, il ne m'a pas fallu longtemps pour pousser famille, amis et clients à découvrir une brasserie locale dont le maître mot est l'exploration. Dès lors, j'attendais chaque nouveau brassin avec impatience en me demandant vers quelles contrées j'allais voyager cette fois ci.
Toutefois, avide d'en savoir toujours plus sur la bière, qui me fascine, je ressentais le besoin de me rapprocher de sa confection, le besoin d'explorer ce nouveau monde en expansion en aidant les gens à mieux boire. Azimut était alors une évidence pour moi..."

LOUIS

Je suis originaire de Saint Malo, en Bretagne. Là-bas, la bière on a ça dans le sang ! La craft, je m'y suis intéressé très tôt, en 2015 dès son arrivée à Saint Malo! J'adorai la boire et je me passionnais pour la création de celle-ci ! Malgré cela, je me suis tout d'abord engagé dans la Marine Nationale en tant que fusilier marin mais par la force des choses j'ai dû stopper ma carrière militaire et là ... la révélation! Je veux faire de la bière! A mon arrivée à Bordeaux je découvre dans le détail la bière artisanale. J'apprend en gouttant ... encore et encore jusqu'à remplir 5 cahiers de dégustation. Je totalise 438 bières différentes du monde entier. Mais maintenant l'envie pressante de passer du coté de la production me démange. Ça y est, je suis pris en stage chez Azimut, où je découvre le métier de brasseur...une évidence!
C'est donc l'aboutissement de nombreux mois de travail et de dégustation ! Je deviens brasseur chez Azimut.

Azimut Brasserie : brasserie artisanale et craft de Bordeaux